Immobilier, acheter ou louer ?

Une des décisions les plus importantes que chaque personne doit affronter régulièrement concernant l’immobilier : Faut t-il acheter ou louer ?

C’est un choix extrêmement difficile ! Cependant, je me souviens de la démonstration d’un professeur d’économie que j’ai eu à l’université qui mttait très bien en valeur cette . Sa devise était: « Louez lorsque vous avez à, achetez quand vous le pouvez. » Cette déclaration n’est que trop vrai, et voici pourquoi.

Louer peut être un vrai plus pour certaines personnes.

De nombreuses personnes ne sont pas géographiquement stables, elles peuvent être très dépendante de leur emploi et pas toujours certaines de sa pérennité, puis, il y aussi toutes ces personnes à bas revenu qui n’auront pas facilement accès au crédit immobilier. Dans toutes ces situations, la location reste le meilleur choix.

Louer permet aux personnes qui doivent rester mobiles d’absolument gérer leur espace et surtout sa localisation. Aussi, notons que bien que les vérifications et garantis soient parfois poussées, dans le cas de la location elles restent beaucoup moins importante que pour l’accession à un crédit. En outre, pour les faibles revenus, l’obtention d’un prêt immobilier risque dans la plupart des cas d’être tout à fait déraisonnable, sans même parler du fait qu’avec des prix de l’immobilier aussi haut, la mise en place d’un remboursement peut devenir totalement disproportionnée par rapport au besoin : se loger ! Dur d’imaginer de s’enchainer pendant 30 ans avec des redevances mensuelles quasi délirantes !

Au delà de cette réalité sociale, il est évident que les avantages d’acheter, dépassent de loin ceux de la location.

Bien sûr, l’achat d’une maison demande des tonnes de paperasse et implique un engagement fort vis à vis du lieu et du logement en question. Mais sur le long terme, posséder une maison est extrêmement important, car votre maison est l’un, si ce n’est LE plus gros investissements que vous pouvez faire.

L’équité est essentiellement la valeur de la maison. Ce fond propre augmente presque toujours au cours du temps et peut parfois connaitre de fortes hausses, ce fût le cas ces dernières décennies. Ces pics, parfois énormes, augmentent considérablement le prix du logement, en faisant un réel investissement financier.

Bien sûr, tout cela dépend de la capacité à acheter. Avoir une bonne cote de crédit auprès des banques, avoir un apport conséquent de côté, et un revenu stable, sont absolument nécessaire .

Une bonne cote de crédit permet à la personne d’obtenir des taux d’intérêt plus bas sur les prêts, une bonne somme d’épargne réduit le coût et/ou la durée de vos remboursements, et un bon revenu, stable, semble aujourd’hui nécessaire ne serait ce que pour entamer une négociation . Lorsque cela peut être fait, l’achat est certainement conseillée.

La location a ses avantages, mais l’achat est à la fin du compte toujours mieux.

Retour en haut