Le viager ? Qu’est ce que c’est ?

L’achat en viager est un mode de transaction immobilière qui consiste à payer un bien immobilier sous forme d’une rente à verser à son ancien propriétaire jusqu’à la fin de ses jours.

Une rente viagère à vie …

Dans la vente ou l’achat en viager, le vendeur est appelé le crédirentier. C’est la personne qui reçoit le prix de sa maison en rente jusqu’à son décès. Le plus souvent, le crédirentier est une personne âgée qui désire s’assurer financièrement dans ses derniers jours. Le débirentier, par contre, est la personne qui achète la maison et qui paie périodiquement la rente de l’ancien propriétaire.

L’achat en viager est une transaction aléatoire. En effet, personne ne sait jamais quand le propriétaire va passer l’arme à gauche, alors que c’est uniquement à ce moment là que les paiements de la rente peuvent cesser. Ainsi, l’achat en viager peut être une belle affaire ou s’avérer plus onéreuse qu’un prêt immobilier.

Il existe deux types de vente en viager

  • Le premier est le viager occupé qui signifie que le vendeur peut habiter le logement même une fois vendu, et ce, jusqu’à son décès. Dans le cas d’un viager occupé, soit le vendeur n’a qu’un droit d’usage et d’habitation, soit il peut en conserver l’usufruit et dans ce cas, il peut le mettre en location. Cette première option permet souvent à la personne âgée de vivre dans ses souvenirs et surtout d’avoir un endroit où loger jusqu’à la fin de ses jours.
  • Le second type de transaction est le viager libre qui consiste à laisser le logement entre les mains de l’acheteur. Celui-ci a le droit de l’habiter, de l’utiliser à sa guise et même de le mettre en location mais tous les frais de travaux sur la maison lui incomberont. Cela signifie que les réparations, les réhabilitations et les travaux intérieurs seront à ses frais. Le choix du type de viager doit être fait avant de conclure la transaction..
Retour en haut