Rente viagère et contribution

Une rente viagère est un paiement (pension), qui jusqu’à un certain événement – généralement jusqu’à la mort du bénéficiaire de la pension – versée. Il est possible d’inclure des pensions de survie.

La rente viagère peut être par des contributions (rente viagère différée) ou par le versement d’une contribution unique (début de la rente viagère de suite) sont acquises. Si une rente viagère en un versement unique est représentatif, le nombre de montant généralement l’équivalent de la valeur actualisée de la pension de rachat montant.

Cas d’application

Un cas d’application de la rente viagère, l’achat d’une maison. Le prix de vente est une convention de rente viagère n’est pas entièrement, mais seulement en partie payé (ou pas). L’acheteur s’engage alors à l’égard du vendeur, une partie du prix d’achat immédiatement, et le reste de la rente viagère mensuelle jusqu’au décès du vendeur à payer.

Pour le vendeur est salutaire qu’il a pour le reste de sa vie, une partie de son revenu ne peut assurer. Pour l’acheteur est à espérer que le vendeur tôt meurt de façon inattendue et la rente prend fin prématurément. On parle dans un tel cas, une réduction actuarielle des bénéfices. En l’absence d’ajustement à l’inflation prévue, l’acheteur peut aussi espérer que ses revenus augmentent, mais la valeur de la rente viagère par l’inflation diminue.

Il se peut de manière inattendue une grande durée de vie du vendeur de calcul mais la dérision, comme par exemple dans le cas de Jeanne Calment. Une alternative à la rente viagère est donc capital de paiement.

Retour en haut